D’un point de vue « technique », ce vélo de biking SX 200 de Sportstech n’a rien à envier à ses confrères des salles de sport. Sa roue d’inertie de 22 kg autorise la position de la danseuse sans que l’appareil ne bouge ou que la sécurité du sportif ne soit menacée. Le réglage de la résistance peut s’ajuster tout au long de la séance. L’appareil reste silencieux grâce à son système de transmission par courroie.
Une console multifonctions, dotée d’un écran numérique, affiche les informations essentielles à une bonne séance d’entraînement : vitesse de course, calories brûlées, distance parcourue… Des pulsomètres intégrés au guidon prennent le pouls du cycliste pour un entraînement basé sur sa fréquence cardiaque.
Ce vélo est compatible avec les ceintures cardiofréquencemètres.
Sportstech tente de jouer la carte du « tout confort » avec son vélo. Les accoudoirs sont rembourrés pour des séances de pédalage plus longues et l’adoption confortable d’une position aérodynamique. La selle et le guidon s’ajustent à la taille de chaque utilisateur. Et un emplacement permet de garder sa bouteille d’eau près de soi. Pour info, une gourde est livrée avec le vélo.
Si le fitness 2.0 intéresse les coureurs, ceux-ci se connecteront à l’application Kinomap via leur téléphone. Ils y découvriront des vidéos, des modes coaching, un mode multijoueur ainsi qu’une fonction de streaming.
Le vélo SX 200 sollicite les principaux groupes musculaires, améliore l’endurance et la capacité respiratoire des sportifs réguliers.
Des roues de transport facilitent le déplacement du vélo d’une pièce à l’autre.
Le vélo est livré avec un manuel d’utilisation en langue allemande, des outils de montage et un lien vers un ebook gratuit.
Poids maximal supporté par l’appareil : 125 kg.
Ses points positifs :
- Appareil ayant « une bonne gueule », look moderne agréable à l’œil
- Système d’effort un peu trop basique pour le prix du vélo
- Montage facile même pour une personne seule qui n’a pas l’habitude des travaux manuels
- Le confort de la selle
- Son poids (je le mets en positif car la roue d’inertie pèse 22kg, ce qui me permet de pédaler débout)
Ses points négatifs :
- Le tampon produit un bruit désagréable sur certains appareils
- Aucun rétroéclairage de l’écran
- Aucun programme
- Le vélo n’est pas vraiment adapté aux personnes de grande taille : quand on monte le guidon « trop » haut, celui-ci bouge lorsqu’on pédale
- L’application n’est pas d’un grand intérêt. De plus, elle ne fonctionne pas sur tous les téléphones. Méfiance donc, si la visualisation de paysages motive l’achat…
- L’application ne garde pas en mémoire les données personnelles (taille, poids…)
- Il arrive que le pédalier montre des signes d’usure au bout de 3 mois
- Les pédales sont susceptibles de s’arracher du vélo sur certains produits défectueux
- Son poids (je le mets en négatif car le vélo est difficilement transportable d’une pièce à l’autre)
Je ne reviendrai pas sur les qualités de ce vélo, mais juste apporter une réponse à ceux qui comme moi ont eu un problème de bruit au niveau du tampon sur la roue. Cela provient d’un alignement incorrect du tampon qui n’est pas parfaitement tangent à la roue: il suffit de dévisser les deux petits boulons fixant la cale tampon, puis serrer la cale sur la roue, revisser les boulons (et relâcher la pression ensuite) et le bruit disparaît!
Pedales très dangereuses très coupantes ! Blessures survenues par 2 fois aux jambes provoquées par les pedales !
Merci pour votre retour d’expérience.