Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, quelques règles sont à observer. L’utilisation du fil dentaire en fait partie au même titre que le brossage des dents au moins deux fois par jour et la consultation régulière d’un chirurgien-dentiste. Constitué de plusieurs filaments, le fil dentaire assure un meilleur nettoyage des espaces entre les dents et réduit ainsi les risques de maladies bucco-dentaires.
Un complément efficace et pratique de la brosse à dents
Un bon brossage des dents deux fois dans la journée n’élimine que 50 % de la plaque dentaire. Ce qui est nécessaire, mais insuffisant, pour garantir votre santé bucco-dentaire. Le fil dentaire est de ce fait le complément idéal :
- un nettoyage complet des faces des dents
Le fil dentaire permet de compléter l’hygiène de vos dents après leur brossage. En effet, une brosse à dents ne peut atteindre que trois faces d’une dent. Elle n’arrive pas à éliminer les restes d’aliments entre les dents. Ce qui favorise l’apparition de plaque dentaire et la formation durable de tartre. Le fil dentaire étant fin et simple à manipuler avec les doigts, il facilite le nettoyage des deux autres faces de la dent inaccessibles pour la brosse à dents ;
- des dents en bonne santé
Nettoyer quotidiennement les espaces inter-dentaires que les poils de la brosse à dents n’atteignent pas est indispensable pour préserver la santé de vos dents. Vous éliminez efficacement une grande partie des bactéries pathogènes et limitez par la même occasion la survenue de différentes maladies dentaires, notamment les caries dentaires. En utilisant le fil dentaire dès votre plus jeune âge, vous évitez donc l’accumulation de plaque bactérienne à l’origine de diverses lésions. Il peut même être plus efficace que la brossette interdentaire.
Une protection contre le déchaussement et la perte de dents
Il existe d’autres avantages à utiliser du fil dentaire pour compléter le brossage de vos dents. En plus de les maintenir en excellente santé, vous préservez vos gencives. Au même titre que les dents, elles ont besoin d’une protection efficace :
- des gencives saines
En dépit d’un brossage régulier et correct de vos dents avec une brosse à dents de qualité, il n’est pas rare que des saignements des gencives surviennent. En effet, vous n’éliminez qu’en partie la plaque dentaire et les particules alimentaires. De ce fait, vous n’êtes pas protégé contre la gingivite. Or, des gencives chroniquement malsaines accroissent sensiblement les risques de dévitalisation et de perte de dents. Selon une étude menée en 2006, l’utilisation quotidienne de fil dentaire réduit de 38 % les saignements et améliore la santé des gencives.
- un plus beau sourire
Outre la santé de vos dents et vos gencives, utiliser du fil dentaire pour compléter le brossage de vos dents vous permet également d’afficher votre plus beau sourire au quotidien. D’une part, une bonne hygiène bucco-dentaire prévient le jaunissement des dents. Avoir des dents jaunes est inesthétique et souvent à l’origine de complexe. Par ailleurs, cela vous évite des problèmes de mauvaise haleine. Il vous sera difficile d’être à l’aise dans votre peau et avec votre entourage avec une bouche qui n’est pas saine.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !