Le médecin de garde est un maillon essentiel dans la chaîne des soins. C’est à la fois un acteur local, permettant à de nombreux patients d’avoir accès à des soins de proximité, et aussi un intervenant d’urgence, qui peut se déplacer à domicile quand c’est nécessaire. C’est pourquoi la question se pose pour beaucoup de patients : faut-il appeler les urgences, ou bien un médecin de garde ? Voyons quelques éléments de réponse.
Un moyen efficace pour se rassurer
Dans une grande partie des cas, un pépin de santé n’est pas suffisamment grave pour nécessiter des soins en urgence. Que ce soit un simple accident domestique, une poussée de fièvre ou bien des symptômes plus diffus comme des vertiges ou un malaise, la plupart du temps la cause est bénigne. Mais dans le doute, et surtout dans l’ignorance de l’étiologie -la cause- réelle de ce problème soudain, l’anxiété prend parfois le relais et donne la sensation d’une gravité plus importante. C’est là que le médecin de garde peut intervenir et rassurer efficacement le patient ou ses proches. Que vous veniez à son cabinet ou bien qu’il se déplace chez vous, il saura rapidement établir un diagnostic et vous orienter si nécessaire vers les urgences. Mais dans bien des situations, et c’est bien connu, le simple fait d’avoir pris rendez-vous ou de savoir que le médecin arrive, et le patient se sent déjà beaucoup mieux. Il permet ainsi de pallier à l’anxiété des patients, qui est souvent la raison essentielle des appels aux urgences. Bien évidemment, il décèle tout aussi efficacement les urgences réelles. Faire appel à un médecin de garde est donc tout autant sécure que d’appeler le 15, avec l’avantage de la proximité géographique.
Une alternative humaine aux services d’urgence
Un deuxième avantage et non des moindres, c’est que le médecin de garde vous évitera les attentes interminables aux urgences saturées de la plupart des hôpitaux. Même s’il est parfois nécessaire d’attendre un peu avant qu’il puisse être disponible, l’attente chez soi ou dans la salle d’attente d’un cabinet est tout de même plus agréable pour tout le monde. Trop de personnes vont en effet aux urgences alors que leurs maux ne justifient pas vraiment cela. Outre cet aspect pratique, le médecin de garde a aussi et surtout le temps de vous écouter. Il verra forcément moins de patients qu’un urgentiste dans un service bondé, et pourra prendre le temps de comprendre en détail ce qui vous amène. Ainsi, en choisissant d’appeler un médecin de garde, vous participerez au désengorgement des urgences à l’hôpital.
Comme il est vraisemblablement proche de là où vous habitez, il se peut même que vous le connaissiez déjà, ou qu’il soit le médecin de famille de certains de vos proches. Vous contribuerez au renforcement du maillage territorial des services de santé, ce qui permet un meilleur accès de tous à des soins de proximité.