La pratique de la musculation a des principes particuliers et les sportifs devront les prendre en compte afin d’obtenir une prise de masse musculaire rapidement. Pour une bonne prise de masse le secret est de ne pas faire de gras à outrance. L’objectif de tout athlète est d’obtenir un corps musclé et sec. Trois éléments majeurs sont déterminant pour avoir des muscles volumineux et bien dessinés : l’entrainement, la nutrition et la récupération.
Afin de développer une masse musculaire de qualité, s’entrainer intensivement est indispensable. Il faudra augmenter progressivement l’intensité et la variété des exercices. C’est par ce procédé que les muscles s’adaptent à la pression et se renforcent. Pensez à intégrer des séances de cardio dans vos entrainements, ces dernières vous aideront à maintenir votre système cardio-vasculaire en forme.
Prise de masse musculaire : la nutrition
Afin d’atteindre votre objectif et obtenir le meilleur rendement possible, vous devrez avoir une alimentation parfaite. Quotidiennement et régulièrement, vous devrez fournir à votre organisme des protéines, des glucides, des lipides, des minéraux, des vitamines et de l’eau.
Pour une prise de masse musculaire optimale, il faut un apport important en protéines qui favoriseront la construction et l’entretien des fibres musculaires. Il existe des compléments alimentaires très utiles pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin au quotidien.
Même si vous devrez augmenter votre apport calorique afin de pouvoir prendre de la masse musculaire, il faudra apporter un intérêt tout particulier à ces apports. Des nutritionnistes spécialisés dans ce domaine ont développé des programmes d’alimentation spécifique à la prise de masse musculaire.
Prise de masse musculaire : la récupération
En musculation, la récupération est une phase essentielle pour progresser et acquérir une prise de masse musculaire. Au cours de vos entrainements, les muscles sont énormément sollicités et vont créer des déchets. Le repos musculaire favorisera la régénération des fibres. Il permettra au corps de réduire la fatigue due à l’intensité des séances et de réduire le risque de blessures. Pour information, le programme d’entrainement et l’alimentation devront être adaptés en fonction des différences qui existent entre chaque individu.