L’hygiène du nourrisson est importante et nécessaire car elle contribue à lui faire éprouver des sensations de fraîcheur, de détente et de bien-être. Faisant partie de sa routine quotidienne , elle joue également un rôle primordial pour sa santé.
Le bain du nourrisson
Le nouveau-né ne peut être immergé dans l’eau du bain, jusqu’à environ 48 heures après la chute du cordon ombilical. Durant cette période, la toilette quotidienne doit être effectuée avec une éponge imbibée d’eau tiède, en essuyant son corps entier, à l’exception de la zone ombilicale. Après la chute du cordon ombilical et la cicatrisation du nombril, les principales indications pour les premiers bains sont les suivantes :
- Le savon : la meilleure option est un gel sans savon, spécifique aux nouveau-nés, qui nettoie sans endommager leur fine et délicate peau.
- L’eau : elle doit être proche de la température corporelle de 37°C.
- Séchage : après le bain, bébé sera séché délicatement, par petites touches, sans oublier les plis, les fesses et entre les orteils. C’est ainsi que les irritations et les infections seront évitées. Les nouveau-nés naissent recouverts d’une fine pellicule de graisse qui les protège : le vernix caseosa. Ne pas essayer d’enlever les résidus de cette protection naturelle, ils disparaîtront en peu de temps, absorbés par la peau.
Le bain quotidien est recommandé et devrait être un moment d’amusement et de détente qui aide à nouer des liens encore plus étroits avec les parents. Profitez du bain pour stimuler votre bébé en lui chantant, par exemple, des chansons à propos de l’eau et du savon.
Le cordon ombilical
Le cordon ombilical restant tombe après 2 à 4 semaines. Cette partie se soigne deux fois par jour avec une gaze et de l’alcool à 70°. Prêtez-y une attention particulière, à chaque changement de couche, sans tenter d’accélérer sa chute.
Les cheveux du bébé
Des shampooings peu agressifs, spécifiques aux nourrissons, doivent être utilisés. Pour le peignage, une brosse à poils mous sera la plus appropriée. Si votre bébé présente des croûtes de lait (petit écaillage de graisse sur le cuir chevelu), appliquez de l’huile d’amande douce sur le cuir chevelu pendant 10 minutes et retirez ensuite au shampooing, peignez les cheveux en essayant d’enlever l’écaillage sans irriter la peau.
La peau du nouveau-né
Après le bain, il est préférable d’hydrater. Beaucoup de nouveau-nés présentent des desquamations, en particulier aux chevilles et poignets. Dans ces cas, Il est conseillé d’utiliser des huiles végétales (amande ou calendula) ou bien des crèmes hydratantes pour bébés, hypoallergéniques et de préférence sans parabens, ni parfums.
Vous pouvez profiter du temps d’hydratation pour lui pratiquer un massage. Cela créera des liens étroits, renforcera son système immunitaire tout en le relaxant. Vos caresses apaisent bébé et votre présence stimule ses sens. Il dort plus calmement et s’alimente mieux après un massage. Sachez que toucher, masser et caresser votre bébé favorisera son développement cognitif.
Les fesses du nourrisson
Elles doivent être propres et sèches afin d’éviter les irritations. Réduisez au minimum l’utilisation de lingettes, mais en revanche utilisez une éponge imbibée d’eau tiède ou de lait nettoyant.
– Chez le garçon : nettoyez tous les plis et bien sécher sans frotter.
– Chez les filles : toujours essuyer de l’avant vers l’arrière, sans appuyer, puis sécher sans frotter.
Le nez du bébé
Dans les cas de mucosité et sécrétions nasales, un lavage nasal avec une solution saline devra être effectué. Ne jamais utiliser de coton-tige.
Les oreilles du nourrisson
Beaucoup de médecins ORL avertissent du danger de l’utilisation de coton-tige, car leur introduction dans le canal ne nettoie pas, mais en revanche, enfonce davantage le cérumen et peut causer une petite plaie ou une infection.
Les ongles du nouveau-né
Les ongles du nouveau-né doivent être coupés lorsqu’ils sont longs, avec des ciseaux arrondis ou bien avec une lime douce.