L’humidité est un véritable fléau dont souffrent de plus en plus de personnes. En effet, la présence trop importante d’humidité dans une habitation peut entraîner de nombreux problèmes notamment sur le plan de la santé avec le développement croissant de troubles respiratoires, mais aussi au quotidien dans les pièces, sur le mobilier et sur les vêtements où elle peut être responsable de l’apparition de champignons et de moisissures. Ces derniers sont non seulement peu hygiéniques, mais présentent également des risques pour la santé. Il est donc important de se prémunir de l’humidité dans son habitat, c’est pourquoi il existe aujourd’hui divers systèmes pour s’en débarrasser. Parmi les plus fréquents de ces dispositifs, on peut trouver les absorbeurs d’humidité et les déshumidificateurs. Comment choisir entre ces deux systèmes ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs.
L’absorbeur d’humidité
Ce dispositif visant à absorber le surplus d’humidité d’une pièce est de plus en plus connu et présente de nombreux avantages notamment un prix à l’achat très abordable. Ce système permet d’absorber l’humidité présente dans une pièce grâce aux cristaux de sels minéraux contenus dans un bac. Une fois l’humidité absorbée par les sels, elle est rejetée sous forme d’eau dans le bac qu’il suffit alors de vider.
Ainsi les absorbeurs d’humidité sont très faciles à utiliser, il suffit en effet de simplement déposer le dispositif dans une pièce, de mettre les cristaux ou les pastilles constitués de chlorure de calcium dans le compartiment réservé à cet effet et de le laisser faire son office jusqu’à ce que le fond du bac soit plein d’eau. À ce moment, il est nécessaire de vider le bac et de vérifier l’état de la substance absorbante pour savoir si elle doit être remplacée. Toutefois ce système est relativement lent et absorbe entre 1 et 2 litres par recharge qui doit être remplacée tous les 2 à 3 mois. Il est tout à fait adapté aux petits espaces dans l’optique de prévenir l’humidité.
Le déshumidificateur
Le fonctionnement du déshumidificateur est très différent de l’absorbeur. En effet, cet appareil va s’attacher à aspirer l’air, le débarrasser de ses impuretés puis le faire passer dans un évaporateur à basse température pour retenir l’humidité avant de rejeter l’air dans la pièce. Il s’agit d’appareils très performants et assez puissants qui s’avèrent très efficaces pour éliminer rapidement l’humidité d’une pièce même si celle-ci est spacieuse. Ces appareils étant moins discrets que les absorbeurs, les fabricants ont soigné leur design afin qu’il puisse s’intégrer aisément aux intérieurs.
Par contre, les déshumidificateurs sont d’un tarif bien moins abordable que les absorbeurs d’humidité, ils sont également plus encombrants, à moins d’opter pour les mini-déshumidificateurs, et plus bruyants. En effet, comme il s’agit d’appareils électriques munis de systèmes de condensation comme ceux des réfrigérateurs, ils produisent nécessairement un certain volume sonore auquel il est important de faire attention au moment de l’achat.
Néanmoins, tous ces inconvénients sont compensés par l’efficacité et la rapidité avec laquelle ils débarrassent une pièce de son humidité.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !