Certains secteurs exigent le port d’une tenue de travail particulière, que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’hygiène. Le domaine médical, qui implique un contact direct avec le public, nécessite une hygiène parfaite, et cela passe par une tenue de travail propre et facilement reconnaissable. Il existe plusieurs types de tenues médicales, et pour savoir comment choisir celle la plus appropriée pour votre métier, voici quelques informations.
Les différents types de tenues médicales
Les tenues médicales peuvent être classées en 2 catégories principales : la tunique (ou l’ensemble tunique et pantalon avec une ceinture élastique) et la blouse. La tunique se porte plutôt ajustée, mais offre une bonne liberté de mouvement. La blouse est considérée comme une véritable protection, elle peut être longue à mi-mollet ou au niveau des fesses. Les tenues médicales peuvent être complétées par des chaussures adaptées, facilitant la position debout et les nombreux va-et-vient durant la journée :
- Les sabots : ils offrent une très bonne hygiène et sont généralement utilisés dans les blocs opératoires et les chambres de cliniques et hôpitaux.
- Les baskets : les personnels de santé amenés à effectuer de nombreux déplacements durant leur service seront plus à l’aise dans une paire de baskets adaptées, confortables et robustes.
De plus, il faut savoir que les chaussures utilisées dans le milieu médical sont soumises à des normes de sécurité ISO 20347. Elles doivent être antidérapantes, avoir un talon fermé et les semelles doivent être anti-perforation.
Les tenues médicales quant à elles peuvent avoir des poches (ouvertes, à boutons, zippés ou encore à velcro), idéales pour avoir certains accessoires à portée de main comme un téléphone, un stylo ou tout autre petit équipement nécessaire au quotidien. La fermeture d’une tunique peut être à bouton ou avec fermeture éclair, mais l’idéal est d’avoir des boutons à pression, pour que la tenue soit plus facile et rapide à retirer. Au niveau des manches, celles-ci sont généralement courtes pour permettre plus d’aisance dans les mouvements, et certains modèles de blouses peuvent même avoir des manches amovibles. Pour la forme du col, cela dépend surtout des préférences personnelles (ronds, en V, de type chemisier…).
Les critères à prendre en compte pour le choix d’une tenue médicale ?
Si vous devez choisir une tenue médicale, mais que vous ne savez pas quel modèle est le plus adapté, voici quelques critères à prendre en compte :
- La couleur : si elle n’est pas imposée par l’employeur ou par le corps de métier, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaira le plus. Les tenues blanches, bleu clair ou rose pâle sont les plus utilisées dans le milieu médical, pour leur côté neutre et relaxant. Le bleu et le vert sont généralement réservés aux blocs opératoires. Les tenues peuvent aussi se différencier selon les équipes de travail : blanches avec un liseré de couleur par exemple
- Le métier : les domaines comme la kinésithérapie, le dentaire, la rééducation… nécessitent généralement une grande liberté de mouvement. La tunique peut donc être plus appropriée et peut être portée par-dessus les vêtements. Au contraire, la blouse est conçue pour être retirée rapidement et s’adresse plutôt aux médecins, infirmiers, laborantins… Toutefois pour certaines fonctions des blocs opératoires, des tenues stériles à usage unique sont obligatoires.
- La matière : une tenue médicale doit être avant tout confortable, légère et résistante. Pour garder votre tenue le plus longtemps possible, le coton ou le polycoton sont la meilleure solution.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles de tenues médicales, il est préférable de les essayer et d’effectuer des mouvements amples en les portant, pour évaluer le niveau de confort. Également, si votre employeur ne vous fournit pas votre tenue et que vous devez l’acheter, il existe des fournisseurs spécialisés en équipement médical, mais si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également acheter votre tenue en ligne, un large choix de tenues médicales, adaptées à tous les métiers sont disponibles.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !