Les problèmes dentaires sont probablement parmi les maux les plus douloureux et les plus redoutés des Français, en effet, qui apprécie d’aller chez le dentiste pour soigner des caries ou une gingivite ? Pour limiter ce type de soins aussi désagréables que coûteux, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène dentaire. Ce domaine a d’ailleurs énormément évolué au cours des dernières années et va bien au-delà de la traditionnelle brosse à dents et du classique fil dentaire. En effet, on trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux autres accessoires comme le jet dentaire, les brossettes interdentaires, mais aussi et surtout les brosses à dents électriques. Ces dernières ont fait leur entrée dans les salles de bain depuis quelques années et se déclinent à présent en deux versions : la brosse à dents sonique et la brosse à dents rotative. Que choisir entre ces modèles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Quelle différence entre ces deux modèles ?
La brosse à dents électrique rotative
On trouve aujourd’hui aisément ce modèle de brosse à dents dans de nombreux magasins et supermarchés. Elles sont généralement munies d’une petite tête ronde qui présente l’avantage de pouvoir se glisser facilement jusqu’au fond de la cavité de la buccale et donc de pouvoir atteindre des zones plutôt difficiles d’accès même pour les petites bouches, elles s’adaptent à toutes les morphologies. Ainsi, elles offrent un brossage complet très efficace pour éliminer les restes d’aliments qui peuvent coincer entre les dents.
Par ailleurs elles permettent de conserver un bon contrôle de la pression, elles sont donc particulièrement adaptées pour les personnes souffrant de gencives sensibles. Il existe deux types de brosses à dents rotatives, dans les deux cas la petite tête ronde imprimera un mouvement de rotation dans un sens puis dans l’autre pour envelopper toute la dent et passer entre chaque dent pendant le brossage. Néanmoins, il existe des modèles 2D qui ne proposent donc qu’une rotation à grande vitesse efficace tout en restant douce pour l’émail et les gencives et des modèles 3D qui émettent des pulsations en plus de la rotation et sont appelés oscillo-rotatif.
Outre leur grande efficacité pour conserver des dents et des gencives en pleine santé en éliminant la plaque dentaire, ce type de brosses à dents bénéficient aussi généralement d’un minuteur intégré idéal pour respecter le temps de brossage, mais aussi d’un manche ergonomique pour faciliter sa prise en main. De plus, elles sont fréquemment recommandées pour polir les couronnes et ainsi assurer un entretien optimal de celles-ci.
La brosse à dents électrique sonique
Dernière arrivée sur le marché de la brosse à dents électrique, la brosse à dents sonique ne manque pas d’atouts. Sa tête est rectangulaire et se rapproche donc largement des habitudes de brossage, mais son fonctionnement est très différent. En effet, cette brosse à dents va produire des vibrations à très grande vitesse, aux environs de 30 000 mouvements par minute.
Ces vibrations s’avèrent très efficaces pour éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires. Néanmoins, il convient de bien maîtriser les techniques de brossage par rotation et par balayage pour utiliser au mieux ce type de brosse à dents. De plus, son action est un peu plus tonique que celle des autres modèles, il est donc important de bien maîtriser la pression et de ne pas souffrir de dents ou de gencives sensibles pour lesquelles elle pourrait être un peu trop agressive.
De même, les porteurs de couronnes préféreront demander l’avis d’un dentiste avant de s’en équiper afin de ne pas risquer de les déchausser avec les vibrations. Toutefois, pour maintenir une hygiène buccale impeccable dans une bouche en parfaite santé, elle est particulièrement performante et peut également être munie d’un minuteur pour contrôler la durée du brossage.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !