L’hydratation représente un élément incontournable de la bonne santé. Il est d’ailleurs recommandé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour, mais encore faut-il qu’il s’agisse d’eau de bonne qualité. Dans ce cadre, un phénomène tend à se développer de plus en plus pour la consommation d’eau quotidienne : l’eau distillée. Que vaut réellement cette nouvelle habitude de plus en plus en vogue ? Est-ce véritablement une bonne idée ? Quels sont les bénéfices pour la santé ? Comment obtenir de l’eau distillée ? Comment se déroule ce procédé ?
Le processus de distillation
La distillation est un procédé connu depuis de nombreuses années. Il était jusqu’à présent plutôt utilisé dans les laboratoires et d’autres locaux de nature médicale. Mais il tend aujourd’hui à se démocratiser grâce à la commercialisation de distillateurs d’eau destinés à l’usage des particuliers à domicile.
L’appareil est ainsi constitué de plusieurs éléments permettant de monter l’eau à ébullition jusqu’à ce qu’elle s’évapore pour laisser les substances non désirées dans la cuve d’origine. La vapeur d’eau ainsi recueillie va être refroidie afin de permettre la condensation aboutissant au retour de l’eau à l’état liquide. Ce processus somme toute simple permet d’obtenir une eau claire débarrassée de la majeure partie des impuretés qu’elle peut contenir à l’origine. L’eau obtenue est aussi déminéralisée ce qui en fait une eau parfaite pour l’utilisation de certains appareils électroménagers comme les centrales vapeur par exemple. De plus certains distillateurs sont équipés de filtres au charbon actif pour parachever la purification de l’eau.
L’eau distillée versus les autres eaux : quels avantages ?
L’eau distillée comme expliquée précédemment est une eau qui va être à la fois purifiée et déminéralisée. En effet, l’eau du robinet est dite potable, car elle reste en dessous de certains seuils de pollution définis par la loi. Néanmoins elle contient un certain nombre d’éléments rendant difficile l’usage du mot « pure » la concernant. En effet, les analyses montrent la plupart du temps la présence de divers pesticides utilisés par les particuliers comme par les industriels. Par ailleurs, on retrouve également dans cette eau des composants comme :
- l’aluminium,
- le chlore
- ou encore des résidus médicamenteux. Ces derniers peuvent être de différentes natures et donc issus d’antibiotiques, d’antidépresseurs, de pilules contraceptives hormonales, etc.
Il n’est nul besoin d’expliciter pourquoi il est préférable d’éviter d’ingérer de telles substances, cela semble plutôt évident qu’autant que possible il ne vaut mieux pas en consommer même à dose réduite dans son eau du quotidien. L’eau du robinet est donc bien souvent contaminée, car la majorité des cours d’eau et des nappes phréatiques le sont aussi.
D’ailleurs, les eaux en bouteille ne sont pas à l’abri de ce type de pollution non plus, sauf qu’en plus étant conservé dans des bouteilles en plastique, cette matière peut se désagréger. Des particules de plastique peuvent ainsi se fondre dans l’eau contenue. Tous ces éléments ne se retrouvent pas dans l’eau distillée ce qui est bien sûr un avantage non négligeable.
Par ailleurs, l’eau en bouteille a un impact important au niveau financier puisque cela a bien évidemment un coût. Il ne faut pas non plus oublier l’impact sur le plan écologique avec une plus grande production de bouteilles en plastique ce qui est évité avec l’eau distillée.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !