Les fuites urinaires vous handicapent dans votre quotidien, au niveau de votre vie sociale, votre relation amoureuse et votre vie professionnelle ? Vous en souffrez de jour comme de nuit ? Ne vous inquiétez pas ! Lisez et suivez le guide ci-après qui vous expliquera tout sur ce symptôme, et surtout vous donnera les clés pour bien gérer votre incontinence urinaire.
Sachez que ce symptôme touche près de 25 % des femmes et 10 % des hommes. En effet, cela se traduit par des fuites urinaires incontrôlables et involontaires, qui sont généralement associées à un trouble physique. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais ces fuites peuvent s’avérer très gênantes pour la personne qui en souffre. Elles peuvent durer quelques mois, voire quelques années. Ce sujet est parfois tabou et les gens hésitent à en parler ou à aller consulter. Pourtant, il est important d’agir pour diminuer ces fuites ou mieux les contrôler.
Les causes et les types de fuites urinaires
Les fuites urinaires se produisent de manière involontaire. La personne ne s’en rend pas compte et n’arrive pas à contrôler la fuite. Cela peut arriver la journée, mais aussi pendant la nuit. Sachez que les fuites urinaires chroniques peuvent augmenter le risque d’attraper fréquemment des infections urinaires, des rougeurs, des irritations, des démangeaisons, ou autres allergies. Cela peut provenir de plusieurs causes : problème de santé qui touche les muscles de la vessie, des médicaments comme les antidépresseurs, relaxants musculaires, etc., un trouble de la prostate, ou encore la descente de vessie pour les femmes.
Vous souffrez d’incontinence urinaire ? Savez-vous qu’il existe différents types de fuites urinaires ?
Le premier type est l’incontinence urinaire à l’effort, qui touche très souvent les femmes. À cause d’une pression sur le ventre et sur la vessie, il se produit une fuite en petite quantité d’urine. Cela peut arriver suite à une activité physique, une forte toux, un fou rire, etc.
Il y a aussi l’incontinence urinaire d’urgence, qui peut toucher les femmes, les hommes et les enfants. La cause de ces fuites fréquentes est souvent un problème de santé chronique qui agit sur le contrôle nerveux de la vessie. Les personnes atteintes ne se contrôlent plus et urinent souvent sans pouvoir freiner leurs envies.
L’infection urinaire peut elle aussi engendrer une incontinence urinaire et des fuites incontrôlées. Il faut donc traiter de manière urgente cette infection.
Il existe aussi l’incontinence urinaire mixte qui associe l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence urinaire d’urgence.
L’incontinence fonctionnelle quant à elle touche surtout les personnes âgées, suite à des soucis de mobilité, comme une fracture de la hanche, de l’arthrose au niveau des jambes, etc.
Enfin, l’incontinence totale est celle qui handicape fortement la personne qui en souffre. En effet, il s’agit de fuites urinaires en continu, de jour comme de nuit. Il n’y a plus aucun contrôle sur la vessie. Elle résulte généralement d’un grave accident ou d’une maladie qui touche la moelle épinière ou le sphincter contrôlant la sortie de l’urine.
Solution pour fuites urinaires
Pour ne plus avoir à souffrir de ces fuites urinaires ou pour améliorer son problème, il est important d’agir et de trouver des solutions.
Tout d’abord, la première chose à faire est d’aller consulter pour qu’un médecin puisse vous dire quel est votre type d’incontinence urinaire, ainsi que la cause. Il pourra aussi vous présenter les différents traitements que vous pourrez suivre pour réduire votre incontinence, comme la prise de médicaments, des traitements spécifiques, la rééducation du périnée pour apprendre à contracter et à empêcher les fuites urinaires, etc. Il faut donc pouvoir en parler à son médecin, à ses proches, etc. afin de dédramatiser la situation et d’être plus serein et calme par rapport à ce problème.
Veillez ensuite à boire assez d’eau au quotidien (en moyenne 1,5 litre par jour) ! En effet, lorsque l’on souffre de fuites urinaires, c’est très important de boire pour bien s’hydrater et éviter ainsi d’avoir d’éventuelles rougeurs par exemple. De plus, le fait de ne pas boire assez peut provoquer une concentration de l’urine et causer ainsi des infections urinaires, le développement de bactéries, infections, ou autre. D’autant plus qu’avec l’incontinence urinaire, la vessie peut ne pas se vider totalement et faire en sorte que l’urine stagne encore plus.
Sachez aussi que les fuites urinaires peuvent aussi provenir d’un problème de constipation régulier, et donc d’une pression accrue sur la vessie. Ainsi, il faudra alors privilégier les aliments, comme les figues, les pruneaux, les haricots verts, le potiron, la laitue, etc. qui favorisent un bon transit.
De plus, pour réduire le risque de fuites urinaires, il est recommandé d’éviter les boissons suivantes : la bière, le vin, le thé, le café, ou encore les boissons gazeuses.
Par contre, vous pouvez profiter sans problème des tisanes, des jus de fruits, jus de légumes, de l’eau ainsi que du café décaféiné.