L’investissement durable peut-il également être réalisé de manière numérique ?

L’ISR gagne du terrain aujourd’hui. On le constate également dans le monde de l’investissement numérique. Si les cryptomonnaies sont connues pour leur potentiel de profits rapides, le secteur est également critiqué pour l’impact environnemental de l’extraction de certaines pièces. L’extraction de crypto-monnaies nécessite d’énormes quantités d’énergie et laisse une empreinte écologique importante. La question est donc de savoir si les crypto-monnaies peuvent être durables. Ou sommes-nous condamnés à choisir entre la rentabilité et l’environnement ? Pour en savoir plus, cliquez ici !

Crypto-minage et environnement

De nombreuses crypto-monnaies utilisent un système appelé « preuve de travail » pour vérifier les transactions. Ce modèle exige des mineurs qu’ils résolvent des problèmes arithmétiques complexes pour ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Ce processus nécessite une grande puissance de calcul et une énorme quantité d’énergie. Les grandes crypto-monnaies, en particulier, consomment désormais tellement d’énergie que leur impact environnemental est comparé à celui de pays entiers.

La preuve de travail s’est avérée très sûre et fiable. En revanche, elle est l’une des principales causes de la pollution des crypto-monnaies. Le réseau fonctionne grâce à la concurrence mondiale entre les mineurs, qui demandent à chaque fois plus de puissance de calcul pour sécuriser le réseau. Le résultat ? Une consommation d’énergie en constante augmentation qui va à l’encontre du désir de trouver des options d’investissement plus durables.

Une alternative plus verte

Heureusement, il existe des alternatives. Dans le modèle de la preuve d’enjeu, les validateurs sont choisis en fonction du nombre de pièces qu’ils possèdent et qu’ils souhaitent détenir. Ce système réduit considérablement les besoins en énergie, car il ne nécessite pas de puissance de calcul à grande échelle pour traiter les transactions. L’impact écologique s’en trouve considérablement réduit.

Pour ceux qui cherchent à investir de manière durable, il est intéressant d’investir dans des projets qui utilisent la preuve d’enjeu ou des modèles similaires à faible consommation d’énergie. Pensez aux modèles qui se concentrent sur l’IA et l’apprentissage automatique. Ce faisant, l’efficacité énergétique et la durabilité du réseau sont primordiales. Cette approche plus durable porte ses fruits, comme le montre le cours Fetch.ai.

Voici comment faire des choix plus durables

Si vous souhaitez investir de manière durable, vous devez porter un regard critique sur les projets dans lesquels vous investissez. De nombreuses nouvelles crypto-monnaies répondent à la demande de modèles économes en énergie. Si vous envisagez d’acheter Shiba Inu, renseignez-vous sur la manière dont les développeurs traitent les questions environnementales et sur la technologie qu’ils utilisent pour assurer le fonctionnement de leur réseau. En choisissant consciemment des projets aux ambitions durables, vous contribuez à un écosystème plus vert.

L’avenir de l’ISR

De nombreux promoteurs reconnaissent la nécessité d’adopter des modèles économes en énergie. La preuve d’enjeu est de plus en plus considérée comme une bonne base pour une crypto-monnaie durable. L’investissement durable peut donc aussi se faire de manière numérique, mais cela nécessite des choix conscients. En accordant une attention particulière à la technologie qui sous-tend une pièce de monnaie et en choisissant des projets aux ambitions écologiques, vous pouvez obtenir des rendements financiers tout en contribuant à un monde meilleur. De cette manière, l’investissement dans les crypto-monnaies reste non seulement rentable, mais aussi responsable.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !