Sommaire
L’aquarium est un élément de décoration fort apprécié par les petits mais aussi par les plus grands. Pour que vos poissons soient en bonne santé et restent en vie le plus longtemps possible, vous devez nettoyer régulièrement leur habitat. Nous allons vous montrer étape par étape comment faire si vous n’avez aucune idée sur la manière de procéder.
La veille
Si vous n’avez pas d’eau de source à votre disposition, remplissez quelques bassines avec de l’eau du robinet. Le but serait de pouvoir remplacer le tiers de l’eau que contient votre aquarium.
Versez à l’intérieur de ces contenants les produits appropriés afin de neutraliser les résidus de métaux lourds et de chlore, néfastes pour les poissons. Puis placez les bassines dans un endroit frais et bien aéré afin que l’eau reste toujours à température ambiante.
Le jour J
Commencez par prélever deux tiers de l’eau de votre aquarium en la versant à l’intérieur d’un grand récipient. Placez vos poissons à l’intérieur après les avoir prélevés avec une épuisette en attendant le nettoyage de leur habitat. Videz entièrement le bac en jetant le reste du liquide.
La première étape consiste à nettoyer la paroi intérieure de votre aquarium à l’aide d’une éponge grattante. Servez-vous d’une raclette si le calcaire ou les algues sont trop récalcitrantes. Utilisez des cotons-tiges pour éliminer les saletés logées dans les recoins.
Rincez le filtre avec l’eau de l’aquarium. De cette manière, les bonnes souches de bactéries ne sont pas perdues.
Pour les décorations ainsi que les galets, frottez chacune d’elles avec une brosse à dent usagée. L’utilisation de produits chimiques est interdite car ils risquent de tuer vos poissons.
Si vraiment les algues persistent, fabriquez vous-même un produit nettoyant naturel en mélangeant 300 ml d’eau avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude.
Terminez le nettoyage par les parois externes de votre aquarium.
Remplissez le tiers de votre bassin avec l’eau que vous avez préalablement mise en bassine et traitée la veille. Puis remplissez les deux tiers de l’aquarium avec l’ancienne eau que vous avez réservée avec les poissons.
Comment traiter les algues ?
Si l’eau de votre aquarium reste trouble ou les algues prolifèrent à l’intérieur malgré toutes vos précautions, vous devez procéder comme suit :
- enlevez les excédents d’algues avec une main propre ;
- réduisez l’éclairage de votre aquarium de 30 minutes par jour ;
- testez la qualité de l’eau puis rectifiez si la teneur en nitrate est trop importante.
Quelques conseils utiles sur l’entretien d’un aquarium
La période d’entretien d’un aquarium dépend essentiellement de sa dimension. Plus il est grand, plus la fréquence de nettoyage diminue.
Vous n’avez pas forcément besoin de retirer vos poissons lors du nettoyage pour ne pas les malmener inutilement.
Rationnez la quantité de nourritures que vous versez dans votre aquarium afin que des résidus ne restent pas trop longtemps dedans et contaminent l’eau par la suite.
Placez dans votre aquarium des poissons mangeurs d’algues et des plantes à croissance rapide afin qu’ils puissent contribuer à l’assainissement de votre bassin.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !