Sommaire
Le lecteur de glycémie, également appelé glucomètre, permet à son utilisateur de contrôler son taux de glucose dans le sang. Aujourd’hui, ces appareils légers et peu encombrants sont facilement accessibles et proposent une analyse rapide et fiable.
Le glucomètre est indispensable pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1. En effet, ces dernières doivent effectuer ces mesures plusieurs fois par jour pour adapter leur traitement et surveiller l’évolution de la maladie.
Face aux nombreux modèles proposés sur le marché, il est important de définir ses attentes et ses besoins spécifiques pour être en mesure de choisir l’appareil parfaitement adapté à son utilisation. Voici quelques critères à prendre en compte.
L’ergonomie du glucomètre
Ce critère est très important pour le choix de votre futur glucomètre puisque vous allez l’utiliser de manière très régulière. Sa taille et sa forme doivent donc vous offrir une bonne prise en main. Toujours pour une question de confort, le poids de l’appareil ne doit pas représenter une contrainte.
D’autres caractéristiques définissent le niveau d’ergonomie du lecteur de glycémie. La taille de l’écran, la dimension des caractères, la luminosité, le rétro-éclairage ou encore le système vocal sont autant de critères sources de confort et de praticité. Ils sont d’autant plus importants pour les personnes âgées ou souffrant de troubles de la vision.
La mémorisation des données
Pour un bon suivi et une surveillance optimale de la maladie, il peut être intéressant de privilégier les appareils de contrôle de glycémie dotés d’une forte capacité de mémoire. Ainsi, vous bénéficierez d’un vision globale de l’évolution de votre taux de glycémie dans le temps.
Les glucomètres connectés s’inscrivent parfaitement dans cette démarche puisqu’ils sont en mesure de transmettre toutes les données sur votre smartphone. Une application spécifique se charge ensuite de les traiter pour offrir une parfaite visibilité de ces informations dans le temps.
À avoir que des logiciels permettent également de conserver vos données glycémiques sur un ordinateur. Là encore, un suivi pertinent peut être réalisé pour être transmis à votre médecin par la suite.
Les différents types de glucomètres
Le lecteur de glycémie à bandelettes
Les glucomètres qui fonctionnent avec des bandelettes imposent de remplacer ces dernières à chaque mesure. Elles doivent donc être rachetées régulièrement.
Pour fournir des mesures extrêmement précises, cet appareil électronique doit être calibré. Il est donc préférable d’opter pour un modèle équipé d’un système de calibrage simple. Il peut s’agir d’une puce électronique qui doit être remplacée de manière régulière, d’une bandelette de calibrage ou encore d’une valeur de calibration à rentrer directement dans le glucomètre.
Les glucomètres qui n’imposent pas de piqûres
Depuis quelques années, il existe des appareils de mesure sans piqûres. En effet, ceux-ci évaluent le taux de glucose dans le sang grâce à un capteur placé sur le bras de l’utilisateur. La mesure est fiable, rapide, précise et sans douleur.