Hérédité, cause hormonale, causes psychologiques, abus médicamenteux, facteurs environnementaux déclenchants, la migraine est un trouble complexe impliquant divers facteurs. Elle est la plupart du temps traitée par l’absorption de médicaments, et pourtant, d’autres alternatives existent, notamment un yoga un peu spécial : le yoga des yeux.
Le yoga des yeux, qu’est-ce que c’est ?
Le yoga des yeux est une pratique à part entière dans l’univers du yoga. Il trouve ses racines dans la médecine ayurvédique. C’est l’américain Bates qui l’a remise au gout du jour en 1920, d’où le fait que l’on appelle parfois le yoga des yeux « la méthode Bates ».
Le yoga des yeux est tout simplement une gymnastique des yeux qui vise à faire travailler les muscles oculaires afin de les entrainer pour leur éviter la fatigue due au surmenage que ressentent beaucoup de personnes travaillant sur écran toute la journée par exemple. Les exercices sont pour la plupart simples, et tout à fait réalisables seul à la maison. Pratiqué quotidiennement, le yoga des yeux permet donc de se muscler mais aussi d’améliorer la souplesse et l’irrigation de l’œil, ce qui donne de très bons résultats chez bon nombre de migraineux en évitant l’ingestion systématique d’antalgiques. De plus, comme pour n’importe quelle forme de yoga, la conscience de soi, l’introspection et la recherche de calme et de recul permet de diminuer notablement la charge de stress qui est, pour beaucoup, un gros facteur déclenchant de migraines.
En pratique : quelques exercices faciles à faire en cas de besoin…
Pour chaque exercice, efforcez-vous de ne pas bouger la tête du tout et d’uniquement mobiliser les globes oculaires dans les orbites. Tous ces exercices peuvent se pratiquer assis le dos bien droit sur sa chaise, ou en tailleur, ou même encore allongé au sol. Ils peuvent tout aussi bien se réaliser yeux ouverts que yeux fermés, mais, paradoxalement, le débutant aura plus de facilité les yeux ouverts. Il est normal de ressentir une certaine fatigue oculaire les premiers temps. C’est une bonne fatigue ! Persévérez !
Faites une pause les yeux fermés entre chaque exercice, et essayez de répéter les exercices une dizaine de fois pour qu’ils soient efficaces.
- Levez les yeux le plus haut possible comme pour regarder dans votre crâne (attention de ne pas froisser le front ou lever les sourcils), puis baissez-les au maximum comme pour regarder vos pieds mais sans baisser la tête.
- Même principe mais latéralement : amenez les deux yeux au maximum sur la gauche, puis au maximum sur la droite.
- Faites des cercles avec vos yeux. D’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens.
- Pour les plus audacieux, ou les plus entrainés, essayez ensuite de faire des cercles dans un sens avec un œil et dans l’autre sens avec l’autre œil. Puis inversez.
- Placez votre index tendu juste devant votre nez et ajustez votre vue dessus pour le voir nettement. Lentement, éloignez-le de vous en essayant de garder une image nette, puis rapprochez-le de nouveau.
A la fin d’une séance de yoga des yeux, frottez énergiquement vos deux mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir de la chaleur dans vos paumes. Puis venez posez vos paumes de mains en coupoles sur vos yeux fermés. Laissez la chaleur vous détendre complètement.
Si vous avez le temps et que le contexte le permet, profitez d’une belle relaxation finale. Pour ce faire, prenez un bandage et enroulez-le autour de votre tête de telle sorte que vos yeux soient recouverts. Ne serrez pas trop, c’est inutile. Il suffit de ressentir une légère pression et d’avoir une vraie sensation d’obscurité. Cela ne doit en aucun cas être inconfortable. Gardez tout ça et allongez-vous sur un tapis de sol. Abandonnez votre corps à son propre poids, et observez simplement le va-et-vient de votre respiration. Cela peut paraitre étrange, mais la pression légère du bandage autour de la tête et des yeux soulage la tension qui est à l’origine de la douleur.
Les yeux sont des organes fragiles, et particulièrement chez les personnes migraineuses. Le yoga des yeux peut être, pour beaucoup, une bonne façon de soulager leur surstimulation, que l’on souffre de migraine ou pas d’ailleurs.